Thèmes

article background prix sur france google mode mer

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Charles Xavier Grimaldi de La Porta (6)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Porticciolo, village pêcheurs Cap corsins
· KORHOGO ( Cote d'Ivoire ) OPÉRATION ROUGE BAISER
· Chantier naval de Porticciolo de Cagnano
· La résistance à Cagnano... Porticciolo -Cap Corse - en 1943.
· MACINAGGIO 1960 Cap CORSE île de beauté...

· Macha Tomasini : peintre Cap corsin
· Salaires à la SNCM
· PREMIÈRES BULLES DU CAP CORSE - CAP SUR CAPRAIA
· suzanne cornillac
· marc tomasini
· Cagnano-Porticciolo 1943
· pêche aux zeri... le filet
· Jaclyne
· Théophile Gautier et Marie Mattei, salon du livre de Toulon
· SERRA di Scopamène quatre familles, une filiation

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lescorsesvictorieux" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.11.2008
Dernière mise à jour : 25.09.2025
2547 articles


Energie pétrole

Publié le 08/03/2022 à 11:47 par lescorsesvictorieux Tags : background prix sur france google mode

Sur un litre de SP95 coûtant 1,89 euro au 4 mars, les taxes s’additionnent, pesant 1,006 euro, soit 53,2%du total, calcule l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Sur un litre de gazole, les taxes représentent 49,1% du prix final.

En résumé, la fiscalité pèse pour la moitié du total du prix des carburants, voire plus, le reste venant du coût de la matière première, dont le coût reste élevé, et des coûts liés à sa distribution. Le poids des taxes sur un litre a baissé, ces dernières semaines, à mesure que le prix de la matière première flambait. On comprend alors mieux les appels des oppositions comme de l’association 40 millions d’automobilistes pour que l’État baisse les taxes pesant sur le plein d’essence. Mais, connaissant la manne que représente la TICPE pour les finances publiques, on comprend aussi la réticence de Bercy à lâcher du lest. Car toute baisse de taxe sur les carburants, même temporaire, sera ensuite difficile à annuler, d’un point de vue politique.

A noter, le prix à la pompe diffère grandement dans l’Union européenne, selon les taxes imposées par chaque pays. D’après les dernières données partagées par la Commission européenne, fin février, un litre de SP95 coûtait ainsi, en moyenne, 1,750 euro TTC dans l’Union et 1,830 euro dans la zone euro. Le prix était plus bas dans certaines nations d’Europe de l’est, dont la Bulgarie, la Slovénie et la Pologne, mais il était bien plus élevé aux Pays-Bas, en Grèce et en Finlande.Avec 1,813 euro le litre, la France est plutôt dans la fourchette haute par rapport à ses voisins mais elle reste sous la moyenne de la zone euro.