Thèmes

soi sur monde article prix presse

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Charles Xavier Grimaldi de La Porta (6)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Porticciolo, village pêcheurs Cap corsins
· KORHOGO ( Cote d'Ivoire ) OPÉRATION ROUGE BAISER
· Chantier naval de Porticciolo de Cagnano
· La résistance à Cagnano... Porticciolo -Cap Corse - en 1943.
· Macha Tomasini : peintre Cap corsin

· MACINAGGIO 1960 Cap CORSE île de beauté...
· Salaires à la SNCM
· PREMIÈRES BULLES DU CAP CORSE - CAP SUR CAPRAIA
· suzanne cornillac
· Cagnano-Porticciolo 1943
· marc tomasini
· pêche aux zeri... le filet
· Jaclyne
· SERRA di Scopamène quatre familles, une filiation
· Théophile Gautier et Marie Mattei, salon du livre de Toulon

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lescorsesvictorieux" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 22.11.2008
Dernière mise à jour : 19.02.2026
2604 articles


Nous perdons notre industrie chimique

Publié le 19/02/2026 à 17:15 par lescorsesvictorieux Tags : sur monde article prix

Selon "transition énergétique"

Minée par des prix de l’énergie deux à trois fois supérieurs à ceux de ses concurrents asiatiques et nord-américains et par une réglementation climatique européenne kafkaïenne, l’industrie chimique européenne est menacée de disparition… dans l’indifférence générale. Encore des pans de la souveraineté industrielle européenne qui s’effondrent. Rappelons que sans l’industrie chimique et ses productions il n’y a plus d’agriculture capable de nourrir l’humanité, plus d’hôpitaux et de médicaments pour la soigner, plus d’industrie de défense et plus d’industrie automobile…
article et-post-content">
 

Les investissements dans l’industrie chimique européenne sont en chute libre et les fermetures de capacités représentent des dizaines de millions de tonnes. Les investisseurs désertent cette industrie stratégique minée par les réglementations kafkaïenne de l’Union Européenne (UE) et des coûts énergétiques deux à trois fois supérieurs à ceux de la concurrence en Asie et en Amérique du Nord. Cette industrie a un poids économique et financier considérable. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 600 milliards d’euros en 2024.

Le constat fait par Sir Jim Ratcliffe, président d’INEOS, un groupe britannique qui est le numéro 9 mondial de l’industrie chimique, est effrayant. « Depuis février 2024, 101 sites industriels ont fermé, 25 millions de tonnes de capacité de production chimique ont quitté l’Europe et plus de 75.000 personnes ont perdu leur emploi. Remplacer ces usines coûterait environ 70 milliards d’euros», a-t-il déclaré le 11 février dernier à Anvers lors du troisième sommet de l’industrie européenne. « Nous sommes dépendants désormais à 95% des vitamines provenant de Chine et d’Inde. La chimie était le pilier de toutes les industries et il est en train de s’effondrer à l’heure où nous parlons », a-t-il ajouté. Les entreprises chimiques européennes ont vu leur part du marché mondial tomber de plus de 27% en 2004 à 12,6 % en 2024.

 Selon "transition énergétique" De nouvelles dépendances

Rappelons que sans l’industrie chimique et ses productions il n’y a plus d’agriculture capable de nourrir l’humanité, plus d’hôpitaux et de médicaments pour la soigner, plus d’industrie de défense et plus d’industrie automobile… Un seul exemple suffit à illustrer son rôle majeur. L’industrie chimique produit par an dans le monde environ 180 millions de tonnes d’ammoniac. Cet ammoniac est indispensable pour fabriquer les engrais azotés. Sans eux, la moitié des huit milliards d’humains qui vivent sur terre ne peuvent être nourris.

L’Europe proclame qu’elle veut réindustrialiser… mais fait exactement le contraire et va se retrouver très bientôt avec de nouvelles dépendances qui mineront un peu plus sa souveraineté.